Un Sourire Pour Revivre
AccueilS'enregistrerComptoir d'enregistrementConnexion

GILETS JAUNES EN FRANCE
Partagez avec votre réseau cette charte commune

Voir les détails de la charte
(et autres articles suivants) en cliquant
ICI

Partagez|

[PANCREAS] - les tumeurs létales et chimiothérapie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
le petit prince

le petit prince

Pilote de reconnaissance

Loisirs : plein (mais surtout les avions)

Points aux jeux : 21

[PANCREAS] - les tumeurs létales et chimiothérapie. Empty
MessageSujet: [PANCREAS] - les tumeurs létales et chimiothérapie. [PANCREAS] - les tumeurs létales et chimiothérapie. EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:23


PANCREAS
Pourquoi les tumeurs létales du pancréas
résistent à la chimiothérapie








Dans une étude qui va peut-être ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le cancer du pancréas, des chercheurs rapportent que les tumeurs de ce cancer présentent relativement peu de vaisseaux sanguins et donc peu de voie d'accès pour la chimiothérapie visant à les détruire.






Cette observation peut aider à comprendre pourquoi le cancer du pancréas est l'un des cancers dont la mortalité est la plus élevée.

Le traitement classique actuel qui fait appel à la gemcitabine ne prolonge la vie des patients que de quelques semaines.






Travaillant sur une souche de souris génétiquement modifiée qui développe spontanément ce type de cancer, Kenneth Olive et ses collègues ont découvert que les tumeurs présentaient peu de vaisseaux sanguins, une caractéristique qu'ils ont retrouvée dans les tissus humains équivalents qu'ils ont examinés.



Les chercheurs ont alors traité les souris avec la gemcitabine mais aussi un autre produit qui fait disparaître le tissu structural ou « stromal » des tumeurs, et cela par l'inhibition d'une cascade de signaux moléculaires commençant par la voie de signalisation dite Hedgehog.




Cette thérapie combinée a conduit, indiquent les auteurs, à une augmentation des vaisseaux sanguins dans les tumeurs, à un meilleur apport de diffusion de la gemcitabine et à retarder la progression de la maladie.










Source



Revenir en haut Aller en bas

[PANCREAS] - les tumeurs létales et chimiothérapie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN SOURIRE POUR REVIVRE  :: Le service médical (CANCER : informations, sites) :: Les dernières évolutions et les recherches :: Cancers digestifs-
Sauter vers: