Un Sourire Pour Revivre
AccueilS'enregistrerComptoir d'enregistrementConnexion

GILETS JAUNES EN FRANCE
Partagez avec votre réseau cette charte commune

Voir les détails de la charte
(et autres articles suivants) en cliquant
ICI
Voir le deal
29.19 €

Partagez|

L'institut Gustave-Roussy, fer de lance de l'innovation thérapeutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
geotrouvetout

geotrouvetout

Instructeur au sol

Points aux jeux : 288

L'institut Gustave-Roussy, fer de lance de l'innovation thérapeutique Empty
MessageSujet: L'institut Gustave-Roussy, fer de lance de l'innovation thérapeutique L'institut Gustave-Roussy, fer de lance de l'innovation thérapeutique EmptySam 24 Avr 2010 - 15:17



L'institut Gustave-Roussy,
fer de lance de l'innovation thérapeutique







L'institut Gustave-Roussy, fer de lance de l'innovation thérapeutique 110821163817






Les essais précoces et la médecine personnalisée sont les deux fers de lance du service Innovations thérapeutiques précoces (SITEP) de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif.

Son objectif est de favoriser l'égalité d'accès aux innovations thérapeutiques pour les patients, qu'ils soient adultes, enfants ou adolescents, qu'ils aient une tumeur fréquente ou très rare.

Certaines actions très concrètes, comme le fait de rendre, via Internet, plus accessible l'information concernant les essais cliniques et plus simples et plus lisibles les consentements de participation à une étude clinique, font déjà l'unanimité parmi les spécialistes de l'IGR.






"La médecine personnalisée consiste à proposer à chaque patient un traitement décidé en fonction des anomalies moléculaires qui caractérisent sa tumeur", a rappelé le Pr Jean-Charles Soria, chef du SITEP, lors d'une récente table ronde consacrée à l'innovation thérapeutique.

Selon les cancérologues, il faut imaginer de nouveaux modèles d'études cliniques pour faciliter l'accès des patients à des médicaments innovants tout en assurant la qualité et la rigueur indispensables, ainsi que la protection de ceux qui participent à ces recherches biomédicales.

C'est un enjeu à la fois scientifique, éthique et sociétal.






L'institut Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, tient à faire figure de pionnier en la matière.

Cet établissement privé participant au service public hospitalier réunit, sur un même site aux portes de Paris, 385 lits et places d'hôpital de jour, 207 médecins statutaires, 887 soignants.

Il réalise 151.000 consultations et suit 43.000 patients par an.

On y trouve encore 14 unités de recherche et 300 chercheurs.

Enfin, 2.800 étudiants, chercheurs et médecins y sont formés chaque année.

Actuellement, une trentaine d'essais cliniques de phase I y sont menés, pour permettre aux patients dont le cancer résiste aux traitements habituels de bénéficier d'un accès à des molécules innovantes, prometteuses, mais ne disposant pas encore d'une autorisation de mise sur le marché.

Une étude publiée par les chercheurs de l'IGR a d'ailleurs montré que près de la moitié en tirent un bénéfice. Une proportion non négligeable.







Source de l'info





L'institut Gustave-Roussy, fer de lance de l'innovation thérapeutique 130605051923
Revenir en haut Aller en bas

L'institut Gustave-Roussy, fer de lance de l'innovation thérapeutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN SOURIRE POUR REVIVRE  :: Le service médical (CANCER : informations, sites) :: Les dernières évolutions et les recherches :: Recherche scientifique (pharmacologie, etc..)-
Sauter vers: